Choisir les plantes fleuries artificielles pour extérieur

Chaque plante a son propre cycle, avec une période bien déterminée pour la floraison et pour la reproduction. Les besoins des plantes pour leur bonne croissance dépendent également de plusieurs facteurs, dont la qualité du terreau, l'ensoleillement, l'arrosage, l'engraissage et bien entendu les entretiens réguliers. Tout ceci requiert de votre part un calendrier bien établi, et souvent le temps fait défaut. Si vous souhaitez néanmoins avoir un jardin fleuri à longueur d'année, il existe une alternative : les plantes fleuries artificielles pour extérieur.
Les variétés de plantes naturelles existent aujourd'hui en version synthétiques pour le plus grand bonheur de ceux qui n'ont pas obligatoirement la main verte ou qui n'ont pas de temps à consacrer au jardinage. D'autant plus que les fleurs d'extérieur nécessitent plus d'entretien que ceux pouponnées en intérieur.

  • Variétés sauvages
  • Espèces luxuriantes
  • Vivaces et cactées diverses
  • Palmiers, graminées, herbacées, etc

Le choix d'une plante artificielle d'extérieur

Les plantes fleuries artificielles extérieur se déclinent en diverses gammes. Selon la variété, en fonction de la matière de fabrication, selon également leur présentation et bien entendu en fonction de leurs dimensions. Tout ceci jouera beaucoup dans le choix de votre plante par rapport à son emplacement.

La variété végétale et la matière de fabrication

De nos jours, toutes les plantes ou presque, existent dans une déclinaison synthétique. Vous trouverez aussi bien des bonsaïs en plastiques que des sapins de noël synthétiques. De mêmes, les orchidées, les rosiers et bien sûr les arbres fruitiers sont autant de plantes synthétiques commercialisées en magasins ou sur les sites internet spécialisés.
Le plastique est généralement la matière de fabrication. Mais avec le temps, les fabricants ont constaté que la fausse plante imitait maladroitement la vraie. Aussi ont-ils recours depuis ces dernières années à l'utilisation de pvc, de latex, de tergal et de tissu comme la soie pour la confection des plantes. Le pvc entre la plupart du temps dans la fabrication du tronc principal, dessiné, sculpté et découpé selon les formes naturelles. Le latex et le tergal quant à eux servent au modelage des feuilles et des pétales de fleur.
Le textile tel la soie est surtout employé pour les plantes en intérieur. Mais le tissu ne résisterait pas à l'humidité et la poussière du jardin. Si tel est le cas, il est recouvert de téflon pour résister aux changements climatiques.

La présentation et les dimensions

Pour bien choisir vos plantes fleuries artificielles pour extérieur, vous devez avant tout définir son emplacement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Un endroit trop petit en hauteur comme en largeur ne peut accueillir un arbre fruitier. L'idéal est une cour où le faux arbre pourra être mis en terre et où ses ramifications peuvent être mises en valeur. Au contraire, une terrasse serait mieux décorée avec des fleurs synthétiques en pot ou en jardinière. Vous pouvez aussi prendre des plantes suspendues pour décorer une pergola ou un balcon.
Pour une terrasse, l'idéal est de respecter un espace de 50cm entre le faux plafond et le sommet de votre arbuste. Espacez également vos pots de leur de 20cm comme avec les vraies fleurs.

Les entretiens des fleurs synthétiques

Les plantes artificielles ont l'avantage de ne pas se faner. Elles supportent parfaitement la chaleur, un soleil ardent direct, les averses et le gel. Vous n'aurez nul besoin de les rentrer à l'intérieur pour les protéger.
Sachez effectivement que les plantes synthétiques destinées à un usage en extérieur sont traitées préalablement contre les rayons ultraviolets. Ainsi, leur couleur verte ne se modifie par malgré les changements climatiques. Ils sont également ignifugés. Cela signifie qu'ils sont anti-feu.
Bien qu'ils ne demandent pas un entretien particulier, les plantes en matières synthétiques doivent subir quelques soins de routine. Par exemple, pensez à dépoussiérer vos fleurs en pot. Un coup de plumeau fera l'affaire. Sur des saletés récalcitrantes, utilisez un spray d'eau savonneuse et frottez doucement les parties sales. Laissez à l'air libre pour qu'elles sèchent. Quant aux plantes qui se trouvent dans le jardin, n'hésitez pas à retirer les toiles d'araignées et à épousseter avec un souffleur. Vous n'aurez pas besoin de les arroser. Une grosse averse fera l'affaire pour nettoyer les graines de poussière.